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ASTUCES

La petite rubrique du joueur qui n'aime pas se fouler ;)

Où obtenir la Superarmure?

Elle se trouve dans la base militaire des mutants, au second sous-sol. Il y a aussi les deux principaux marchands de San Francisco qui en vendent (Red 888 Guns et Dragon Volant 8). Vous pouvez en trouver une à la Confrérie de l'Acier (Frisco toujours), après avoir ramené les plans d'hélico.

Mieux qu'une Superarmure?

Eh oui! Déjà, vous pouvez améliorer votre Superarmure chez le scientifique hubologiste de San Francisco. Il y a aussi la Superarmure avancée, à récupérer au sous-sol de Navarro, et la Superarmure avancée MKII, dans la salle fourbe électrifiée de l'Enclave.

Où sont ces fouttus modules de mémoire?

Les modules de mémoire permettent d'améliorer vos statistiques à la Confrérie de l'Acier. Le rouge augmente la force (Cité de l'Abri), le bleu augmente le charisme (Navarro), le vert augmente la perception (Base militaire), et enfin le jaune augmente l'intelligence (Entrepôt militaire de Sierra).

Que dois-je réunir pour faire partir le pétrolier?

Il faut le passe du pétrolier, dans la chambre du Commandant de Navarro, et les composants Navcom, dans une étagère du second sous-sol de l'Abri 13. (sauf si vous avez un personnage idiot).

Quel perso choisir!?

Tout est dans la rubrique de création de perso! 4 en Force, 8 en Perception, 8 en Intelligence, 9 en Endurance, 8 en Charisme, 9 en Agilité, 2 en Chance, Talent, Gringalet, Armes légères, Armes lourdes, troc. Il s'agît du perso le plus "croissant" qui deviendra le plus puissant à haut niveau.

Où puis-je me faire faire les implants dermiques?

C'est l'ordinateur de la cité de l'Abri qui vous l'indique (1er sous-sol de l'Abri). Les docteurs capables et d'accord pour vous en faire se trouvent à l'entrée de la Cité de l'Abri, San Francisco et Redding.

Quelles sont les meilleures armes du jeu?

En armes lourdes, la Bozar gagne le concours. En armes légères, c'est biensûr le Fusil Gauss M72, en armes à énergie, on a, de loin, le Fusil YK42b, et en armes de corps à corps, le Méga Superpoing. Pour les armes blanches, une petite égalité entre la Supermassue et le Ripper. Les meilleures grenades polyvalentes sont les Grenades à Plasma (contre les robots, on prendra des grenades à impulsions.

Où il est le JEK?

Il y en a un à l'Abri 13 (second sous-sol, ou donné par les Griffemorts si vous les aidez), et un à l'Enclave, la salle fourbe au sol électrifié (sisisi)! Il y a bien 2 JEKs dans le jeu!!

Et l'Abri 13 alors?

Simple: allez à l'Abri 15, et utilisez l'ordi allumé au troisième sous-sol (chez Darion). Il vous donnera l'emplacement de l'Abri 13.
Vous pouvez aussi l'obtenir en parlant à Petit Salé (RNC) puis en demandant d'acheter le tableau à 10000$ à doc Jubilé (toujours RNC): l'emplacement de l'abri 13 est indiqué au dos.

Comment entrer dans cette satanée base militaire!?

Oh dites ça suffit ces questions! Utiliser la barre en fer par terre sur le chariot, poser un pain de dynamite sur la barre en fer, et utiliser le chariot pour le lancer sur la porte (et ça fait boum :)).

Où sont les 11 numéros du Cat's Paw?

Cette astuce me vient de Jean-Michel Legeai, merci à lui.
A New Reno, l'adorable gérante du Cat's Paw vous demande de lui rapporter 10 exemplaire du magazine du même nom. Où les trouver, me demanderez-vous ?

- Klamath :
* fouiller un des frères Dunton après les avoir tués;
* l'étagère dans la chambre des frères Dunton;
* fouiller la fille dans la troisième chambre du Bathouse.
* rajout: dans les chiottes derrière le Golden Gecko (merci Kaos)
- La fosse : fouiller la boutique de Flick.
- la Cité de l'abri :
* l'étagère dans la chambre de Cassidy (derrière le bar);
* le 2ème niveau de l'abri
- (note de Sylvanor) New Reno : dans le coffre fort de John Bishop - Les pillards :
* le casier au coin sud-ouest
* le coffre-fort
- l'abri 15 : le bureau au niveau 2 de la base
- les étables : l'étagère dans la chambre de Myron (derrière son labo)
- la base de Navarro : le placard de Raul (RdC, hangar nord-ouest)
Je sais ce que vous allez dire: j'en ai compté onze.
Le dernier est pour Typhon, le fils de cette ordure de Set (dans FallOut 1). Celui-ci, en échange d'une poupée gonflable (dans la chambre de Marcus au Collines brisées), une bouteille de tord-boyau et dudit magazine, vous permettra de trouver son trésor. Celui-ci n'a aucun intérêt en soi mais sa découverte rapporte pas moins de 2000 pts d'expérience. Pas négligeable.

Note de Sylvanor une fois de plus: à La Fosse, Flick le vendeur (dans le quartier des affaires n°1) est régulièrement réapprovisionné et propose, parfois, un exemplaire du Cat's Paw. Une occasion unique pour compléter votre collection sans faire le tour du monde. Du coup, vous pouvez avoir une infinité de ces journaux!

Comment avoir 300% partout?

Une fois le jeu terminé, retournez à New Reno, quartier de Renesco et Eldrige (New Reno 3 - nord ouest). Le père Tully, ivrogne, dans l'église délabrée, vous file un bouquin qui vous monte les stats à 300%. Vous pouvez le relire à l'infini...

Comment quitter un dialogue trop dangereux?

S'il vous arrive de vous trouver dans une situation délicate, avec un choix de réponse qui ne vous convient pas ou que, finalement, vous auriez bien aimé sauvegarder avant, vous pouvez presser la touche 0 du pavé numérique pour fermer le dialogue. Toutefois, je vous déconseille d'abuser de cette technique car il se peut que cela provoque des bugs, notamment dans les dialogues obligatoires (genre Frank Horrigan...).

Avoir quelques munitions gratuites

Lorsque vous faites améliorer vos armes chez un marchand (comme Eldrige (New Reno), Valérie (Cité de l'Abri), Algernon (New Reno toujours) ou Skeeter (Gecko), déchargez toujours l'arme que vous filez: elle vous sera rendue entièrement rechargée. Ca peut être pratique. Au fait, Skeeter peut booster vos armes gratuitement.

Comment obtenir la Superarmure Avancée au début du jeu?
Ou tout autre équipement de grande valeur

Rendez-vous à San Francisco pour obtenir la quête de Navarro (et savoir où elle se trouve). Rendez-vous-y et pénétrez par l'entrée qui se trouve derrière Chris. Au moment de passer dans le couloir devant les gardes, passez en mode combat et utilisez tous vos points d'action pour franchir le couloir et passer de l'autre côté sans quitter le mode combat. Les gardes ne réagiront pas et, de l'autre côté, un coffre contient la fameuse Superarmure Avancée (merci à un visiteur - qui n'a pas laissé de nom mais qui se reconnaîtra certainement).

Evidemment vous pouvez aussi vous procurer n'importe quel article extrêmement puissant (type fusil gauss) aux étalages des magasins de Frisco en volant tout ce qui s'y trouve.

Comment entrer dans l'Abri (de la Cité du même nom) sans être citoyen?

Procédez comme pour l'astuce précédente, pénétrant en mode combat, de telle sorte que les gardes ne vous accostent pas lorsque vous êtes trop près de l'entrée.

Une utilité au chien Paria?

Cette astuce m'a été envoyée par Hartconig, voici ce qu'il m'a écrit:
"Comme tu le sais surement c'est possible d'extraire des parties du corps dans l'entrepôt militaire de Sierra, alors moi comme un c.. j'ai essayé de prélever le colon du chien paria... Et j'ai trouvé posé à l'entrée de la salle un joli cerveau humain très bien conservé. J'ai pas essayé les variantes mais y doit bien y avoir moyen de trouver un cerveau cybernétique".
A vous d'essayer! En tous cas, c'est un bon moyen pour vous en débarrasser ;)

Comment soigner Canigou ?

Un moyen simple mais il fallait y penser, donné par Stéphane que je remercie. Voici ce qu'il nous dit: "Pour soigner Canigou, placez un stimpack dans une de vos mains puis passez en mod combat. il ne vous reste plus qu'à vous approcher du toutou et à lui faire sa piqure anti-tétanique".

Si vous avez envie de vous faire de l'expérience facilement, vous pouvez vous amuser à déverrouiller puis reverrouiller à l'infini une porte, et gagner 25 points d'expérience à chaque fois (merci Baclet Kévin). Dans le même genre, vous pouvez chercher certains passants qui ne réagissent pas lorsque vous échouez un vol sur eux. Alors essayez des longues suites de vol (genre je-te-passe-mon-stimpack-je-te-le-reprends-je-te-le-redonne, etc). A chaque échange l'expérience augmente et surtout, si vous le faites sans fermer la fenêtre (donc plus risqué), l'augmentation se fait de façon croissante à chaque fois, jusqu'à atteindre des scores très intéressants, surtout au début.

Comment tuer Horrigan sans rien faire et rapidement (par un visiteur anonyme, merci à lui) :

Bon, il faut avoir beaucoup de discours (mais c'est en quelque sorte un "bonus"(très utile cependant) pour l'astuce, donc si vous n'avez pas beaucoup en discours, c'est pas la fin du monde). Premièrement, en vous baladant dans l'Enclave, vous allez rencontrer le Président des Etats-Unis (qui a pas une tête de porte bonneur je trouve) qui va bavarder longtemps avec vous et qui va vous dire pourquoi il veut détruire le monde.... Bref, tuez le et récupérez son pass présidentiel sur son corps (les robots et les soldats vont s'éxiter, mais ne faites pas gafe, cassez vous en prenant les escaliers en haut, on voit que ça; et ça nuit pas à la mission car si vous redescendez, plus personne ne vous attaquera); je pense aussi qu'on peut le voler avec beaucoup en compétence voleur. Ensuite, faites toutes les autres quetes et, quand vous aurez fini et qu'il sera l'heure de tuer Horrigan, vous remarquerez que, sur votre chemin (à la droite du grand hall ou il y a Horrigan), vous trouverez une équipe de soldats de l'Enclave en Superarmure; parlez à leur chef (je sais plus comment il s'appelle) et, si vous avez beaucoup en discours (c'est pour ça que tout à l'heure je vous ai dit qu'il valait mieux avoir beaucoup en discours) vous pourrez le convaincre de vous rejoindre sur votre navire ce qui poura les épargner de l'explosion de la plate forme de l'Encave et, de cette façon, pour vous aider, ils vont attaquer Horrigan, et ce sont pas des petits soldats d'opérettes je trouve. Ensuite, en entrant dans le hall ou il y a Horrigan, collez vous au mur opposé au regard d'Horrigan (la ou il y a les escaliers), et allez à l'ordinateur (il y en a qu'1 donc, ca devrait pas etre trop dur de le trouver); insérez le pass présidentiel (qui vous a été chaleureusement offert par le Président en personne) dans l'ordi, accédez aux systèmes de niveau de sécurité présidentiel, activez le système qui tir sur tout "être menaçant" (bref, vous devriez vous débrouiller); et...tadaaaaaaaaaa..... toutes les tourelles de sécurité (munies chacune de 2 gatlings) vont se mettre à tirer sur Horrigan au lieu de vous tirer dessus; et les tourelles plus les soldats........ Enfin voilà, Horrigan lui non plus ne va plus vous tirer dessus (plus personne ne s'occupe de vous, vous etes un fantome) et va se faire massacrer (en pas très mongtemps) par les tourelles et les soldats. Vous pouvez tout de meme lui tirer dessus vous aussi (les autres, dont Horrigan, ne vont toujours pas faire gafe à vous) mais je n'y voit pas vraiment l'utilité à part vous faire perdre des munitions.

Comment accéder à Navarro sans vous faire passer pour une nouvelle recrue auprès du gardien en aube violette (autrement dit, coment passer sans avoir beaucoup en discours) - par le même visiteur:

Comme vous l'avez remarqué, à votre arrivée à Navarro, un enfoiré en aube vous barre la route en vous disant qu'il n'y a pas de base militaire ici (ne vous inquiétez pas, vous avez pas fait tout ce chemin pour rien, c'est ce typequi est chargé, par l'Enclave, de ne laisser passer personne). Dites lui ce que vous voulez mais ne dites SURTOUT PAS que c'est des potes (la confrérie de l'acier) qui s'intéressent aux hélicos ou à l'Enclave. Bref, laissez ce pommé dans son monde et allez quand même dans la zone verte en haut à gauche après les quelques arbres qu'il y a (surtout, ne traversez pas les arbres comme ça, il y a des mines, si vous voulez pas faire connaissance avec les mines de l'Enclave, prenez les petit chemin de pierres qui traverse les arbres). Après avoir passé les arbres, vous allez tomber nez à nez avec un soldat en superarmure qui va vous dire "Halt! Terrain militaire fédéral. Interdiction d'entrer sans autorisation." Ne lui cherchez pas des noises et n'insistez pas, voilà ce qu'il faut faire pour passer sans autorisation:
Vous aurez remarqué que, à la droite du troufion qui s'la pete tant que vous avez pas d'autorisation, il y a une petite cabane métalique de douanes. Allez derrière elle et, une fois derrière elle, passez en mode discrétion (je crois pas qu'il soit nécessaire d'avoir beaucoup de points dans cet atout, mais je pense qu'il faut pas non plus en avoir très peu, de toutes façons, sauvegardez avant de faire tout ça et vous verrez bien si vous en avez assez). Maintenant, en marchant tranquilement de façon à rester en mode discret, passez derrière le garde le plus près de la cabane (celui qui est tout près du grillage, ah et petit détail:il y trois gardes à la barrière (qui est l'entrée) dont celui qui se la pete) et entrez toujours en marchant jusqu'à un peu avant le carrefour (en gros, éloignez vous assez des 3 gardes). Maintenant, vous pouvez courrir, et d'ailleurs, foncez à mort (en parlant à personne surtout) jusqu'à l'ascenseur qui est en haut à droite du gros hangar à hélicos et à coté de l'énorme parabole, et descendez au sous-sol grâce à cet ascenseur. Vous voila au fond d'un gros couloir, à votre gauche, une porte métallique avec un lonnnnnnnnnnnng couloir qui mène à la surface dans le cabanon du gardien en aube (ne prenez pas ce couloir), tout droit plusieurs salles que vous verrez plus tard, et, enfin, à votre droite, une autre porte métallique, passez la, ne faites pas attention au mec en super-armure, allez dans la salle dans laquelle il y a plein de casiers (quand je dis "à votre droite" et "à votre gauche", je veut dire à le gauche de votre perso et à la droite de votre perso; et aussi, quand je dis ça, il ne faut pas faire bouger votre mec). Bref, fouillez tous les casiers et vous trouverez plein de petites gâteries faites pour vous dont..... la SUPER-ARMURE ! Et puisque, la super-armure de l'Enclave porte bien évidemment le signe de l'Enclave et que seul l'Enclave détient ce genre de super-armures, en portant cette super-armure, vous etes désormais un soldat de l'Enclave!!! Toutes mes félicitations. Vous pouvez maintenant vous balader comme vous voulez dans la base en tant que soldat et parler à qui vous voulez (sauf le commandant). TRES IMPORTANT: Je suppose que vous vous souvenez bien du soldat qui garde l'entrée et qui se la pete, et bien, surtout, NE L'APROCHEZ PAS!!! Parce-que, comme lui, c'est le seul qui vous connait non seulement en tant que soldat, mais aussi en tant que civil, si il te voit en arrivant de la base, il va alerter tous ses petits copains que t'es un intrus. Pour les autres, ils croient que t'es un soldat comme les autres donc, pas de danger.

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