FALLOUT TACTICS: LE TEST

Tout d'abord il est bon de rappeler que FallOut Tactics n'est pas FallOut3, et n'a jamais prétendu l'être, comme le laissait supposer un odieux test publié par Gen4 (ceci dit ils en font d'autres très bien mais celui-là bonjour...). Fallout Tactics se déroule entre FO1 et FO2, encore une raison pour justifier que ce n'est pas un troisième épisode. Il vous met dans la peau d'une nouvelle recrue de la Confrérie de l'Acier, célèbre organisation des FallOuts présente depuis le premier. Vous accomplirez des missions dans un contexte stratégique et monterez de rang jusqu'à devenir vous-même Général et à finalement sauver les Wastelands.

Après une introduction très inspirée de Full Metal Jacket, vous commencez avec 2 autres recrues, Farsight et Stitch, votre première mission. FallOut Tactics, tout en se servant du même système de combat que ses prédecesseurs, se veut totalement différent et propose un gameplay non plus rôliste mais tactique. Plus d'arborescence de dialogues, système de réputation très basique, peu d'objets, de quêtes annexes... On n'a plus affaire ici à un jeu de rôles même s'il en garde certains éléments (tels que les niveaux, les caractéristiques) mais à un jeu de stratégie, je dirais même voire un T-RPG, genre très connu dans le monde rôliste japonais (jeu de stratégies complété d'éléments rôlistes).

Au fil des missions vous revendrez votre matériel, pourrez acquérir de nouveaux équipements (en fonction de votre grade, qui évolue selon vos réussites), pourrez recruter de nouveaux alliés et ferez évoluer l'histoire, histoire qui finalement s'avère plus que correcte.

Sans être en effet digne des deux premiers FallOuts (surtout le 1!), l'histoire de FOT évolue sympathiquement, passant des pillards aux Mutants, puis aux Reavers, et aux robots, agrémentée de trahisons, de découvertes, de sauvetage... Elle nous fait connaître le visage d'une Confrérie qui paraissait toujours sympathique: celle-ci, séparée de la première suite à un voyage en dirigeable, a développé un véritable système raciste, égoïste et intéressé. On évolue au milieu de pourris, et on profite de l'ignorance des indigènes... FallOut Tactics nous montre un univers dur, un Wasteland digne des premiers opus, ponctué d'insultes, de sexe, de sang... Bref un monde comme on l'attend!

Graphiquement, on notera le passage aux 16 millions de couleurs, en résolution 800*600, il était temps... Les graphismes fonctionnent toujours sur le système de tiles (pas d'image mais des petits carrés, ou polygones, qu'on dispose pour faire des images, cette technique date des consoles 8 bits). Néanmoins ce système bien que primaire est utilisé à la perfection, propose des graphismes assez joli et, surtout, permet un jeu extrêmement léger (rien à voir avec Baldur's Gate 2 qui s'avère lent parfois même sur mon Athlon 1800+).

On note donc des efforts considérables de la part d'Interplay pour nous plonger dans des Wastelands comme nous ne les avions jamais vu, des pillards funs, des Easter Eggs en pagaille, des petits dialogues parsemés ci et là des plus inventifs, des secrets, bref, c'est du FallOut, sisi...

Ce n'est *pas* un jeu de rôles, et ne doit pas le prétendre, mais c'est un très bon jeu de stratégie, qui enterre définitivement tous les Commandos passés et à venir en tous points. FallOut Tactics possède de plus une panoplie hallucinante d'armes en tous genre, et le système de combats tellement bien pensé fait oublier tout ce qui avait été vu en la matière.

Au bilan donc, FallOut Tactics est un jeu excellent auquel il faut avoir joué, (surtout que c'est du FallOut!!) mais pas un jeu de rôles. Néanmoins si vous entamez le jeu sans cette idée, je peux vous dire que vous ne serez pas déçu, car il y a vraiment à faire, l'histoire est très bien et propose plusieurs fin, et vous pourrez même vous éclater sur internet ou en LAN!

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