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La création d'un personnage

Outre les bourrins personnages présélectionnés (Stone, Natacha et Albert), bien qu'ayant l'air sympathiques, on aura vite remarqué (et préféré) la création de ses propres personnages. C'est ainsi qu'en cliquant sur le petit bouton en bas à gauche on arrive à un vaste menu de paramètres qui déterminera la tournure de tout le jeu. Que choisir? Que faire? Voici ce que nous détaillerons ici.

Commençons par les statistiques fixes, telles que la force, l'endurance, etc.

Force: elle sert à causer de gros dégâts de corps à corps et d'armes blanches, et à porter des armes lourdes (ou à énergie, peu importe, mais qui pèsent). Elle détermine aussi le poids maximal que vous pouvez porter dans votre sac à dos. Elle est utile, mais la Super Armure y ajoute automatiquement +3 lorsqu'on la porte, et l'opération à la Confrérie l'augmente d'un point. Mettez-la donc à 6 (+3+1=10)
Endurance: utile, mais sans plus: elle détermine biensûr votre résistance auix dégâts, mais aussi votre croissance de points d'impact (points de vie, nous dirons PI), mais aussi les résistances aux radiations, poison, etc... Mettez-la à 8 (je sais, c'est beaucoup, mais on peut encore l'upgrader à la Confrérie, ça fera 9 et c'est excellent!).
Perception: si je m'écoutais, tout serait utile... Mais c'est le cas de la perception! Elle vous permet de mieux viser de loin, et de capter tout ce qui se trouve aux alentours. Très sympa, mais pas primordial. Montez-la à 7, ça suffira.
Charisme: moyennement utile: il détermine le nombre d'alliés (PNJ) que vous pouvez emporter avec vous (mais il y en a peu dans le jeu), influence sur les prix (vendez mieux, achetez moins cher), mais les prix sont si bas qu'il est très facile d'arnaquer tout le monde! Dernier point, il influe sur les réactions des gens (faculté à mentir, convaincre (pas tjrs), et comme c'est aussi votre charme, si vous avez une femme... Vous voyez ce quye je veux dire ;)). Moi, je lui mets 6 (légèrement au-dessus de la moyenne, ça peut servir).
Chance: très peu utile. Vu que de toutes façons elle est aléatoire! On dit qu'elle influe sur les coups critiques, vos chances de visée, les rencontres aléatoires, etc... Ben moi, je lui ai toujours mis 2 (à cause de Talent), et je n'ai jamais eu aucun problème!
Intelligence: la plus importante des facultés du jeu. Elle détermine le nombre de points de capacités que vous obtenez en passant les niveaux pour vous améliorer, ainsi que les options lors des dialogues. L'opération de la confrérie l'augmentant d'1 point, je ne peux que conseiller de la monter à 9.
Agilité: très utile. Détermine le nombre de vos points d'action, et monte de beaucoup vos compétences (à droite). N'hésitez pas, montez-la à 9 (vive la Confrérie).

Evidemment, vous allez me dire que cela ne suffit pas, il vous manque 1 point de statistiques partout! Mais heureusement, grâce aux Aptitudes que nous allons voir tout de suite, vous comprendrez vite comment j'ai pu arriver à ce score.

Les aptitudes

Peu sont utiles, car beaucoup ont un revers assez énervant, et des avantages pas si utiles que ça. On distingue vite Talent et Compétence du lot. En effet, compétence annule le défaut de talent. Talent augmente chacune de vos statistiques d'1 point, mais diminue de 5 les points de compétence gagnés à chaque niveau. Il est indispensable! Compétence vous en rajoute 5, mais n'autorise à recevoir vos atouts spécieux que tous les 4 niveaux. Personnellement, le jeu étant finalement assez court, je vous recommande de prendre Talent (en dépensant bien vos points de compétence, ça ira), et de laisser Compétence, justement. En deuxième, s'il en faut, je n'ai pu me retenir de choisir la Brute, voir mes ennemis exploser comme ça, je trouve ça trop fun ;)

Les compétences


Une fois encore, peu de choses à en dire. Les plus importantes sont le Troc, les Armes légères, et (au choix) à Energie ou Lourdes. Notez au passage qu'au niveau 12, avec la cométence Atout, vous pourrez choisir une nouvelle compétence et enfin avoir les 2 (et, franchement, elles en valent la peine). Réparation peut être utile aussi (pour réparer la Super Armure). Mais il faut savoir que des bouquins pas chers permettent de monter ses caractéristiques comme Réparation, Secourisme, Science et Vie en plein air. Discours ne vous servira pas si vous avez une forte intelligence (contrairement à Fallout2). Voleur ne sert pas (tout est si peu cher dans ce jeu!), Esquive encore moins (mais à quoi cela peut-il bien servir une fois qu'on a tout acheté ou tout volé?). Corps à corps ne sert que dans les touts débuts du jeu, Armes blanches aussi. Armes à projectiles est trop rare et n'en vaut pas la peine.

Autres


Nom: Contrairement à Fallout2, le premier ne vous signale pas lors de la validation de votre perso si vous avez oublié de spécifier un nom pour votre personnage. N'oubliez donc pas d'en donner un! En général, mieux vaut le faire au début (c'est plutôt déprimant de s'appeler Sans-nom ou je ne sais plus ce qu'ils ont mis selon les versions du jeu).
Âge: On est limité de 16 à 46 ans je crois. Dommage (j'aurais voulu tenter 2 ou 80, mais bon...). Il n'a aucune influence sur le déroulement du jeu. Prenez ce que vous voulez
Sexe: Une petite influence pour ce paramètres: les femmes peuvent employer le sexe parfois pour obtenir des rabais (ah les salopes! :D), et cela peut influer les réactions des personnage, notamment lors des dialogues. Les femmes ne sont pas très sexy dans ce jeu, mais en général je les prends quand même, c'est toujours plus agréable à regarder :)

Je crois avoir tout dit, on peut passer au Début du jeu!

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